Retour à la page d'accueil.

Publications de l'auteur.

Contacter l'auteur.

 

 

Matthieu Letourneux est Maître de Conférences en Lettres à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Il travaille sur les littératures populaires et les littératures de jeunesse avec une attention toute particulière pour les cultures médiatiques, les logiques sérielles, les questions de supports et les genres fictionnels. Il a débuté ce site lorsqu’il préparait une thèse de Doctorat de Littérature Comparée sur le roman d’aventures, puis l’a continué, en dilettante, au gré de ses centres d’intérêts, en mettant à jour, de temps en temps, ce site. La dernière mise à jour est ancienne. Seule cette page a été mise à jour (15/05/2012), car l’adresse e-mail qui y figurait auparavant n’existait plus On peut contacter l’auteur pour lui faire part de critiques ou de réserves, de conseils ou de suggestions, pour lui poser les questions que l’on veut sur la littérature d’aventures, ou pour lui proposer de l’aide.

Ces pages, écrites pour le plaisir, sont souvent inachevées, incomplètes ou fautives. Elles ne demandent qu’à être complétées par des amateurs ou des chercheurs de passage. Quelques uns ont déjà joué un rôle ici, et nous tenons à les remercier : Riccardo Barbagallo, Umur Daybelge, Emmanuel Dubosq, Patrick de Jacquelot, Jean-Yves Joseph, Alfredo Lara Lopez, Vladimir Matuchienko, Nuno Ponces, Felice Pozzo, Sterk Rimmer, Vincent Roig, Jérôme Solal, d’autres encore. Merci à tous. D’autres je l’espère viendront grossir cette liste.

 

Voici une partie des publications, articles ou éditions critiques, que Matthieu Letourneux a consacrés ces dernières années aux littératures d'aventures et à la culture et aux récits populaires (15/05/2012).

 

a) Ouvrages.

 

1.     La Librairie Tallandier (1870-2000), Histoire d’une grande maison d’édition populaire, avec Jean-Yves Mollier, Nouveau Monde, Paris, 2011.

 

2.     Le Roman d’aventures, 1870-1930, Limoges, PULIM, « Médiatextes », 2010.

 

3.     Dictionnaire des mythes d’aujourd’hui, avec Pierre Brunel et Frédéric Mancier, Monaco, Éditions du Rocher, 1999.

 

 

b) Direction d’ouvrages ou de numéros de revues.

 

 

4.     Avec Claude Schopp, Alexandre Dumas et les arts, actes de la journée d’études organisée par C. Schopp et M. Letourneux, Encrages, 2012.

 

5.     Les Formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse, Strenae, n° 2, 2011.

 

6.     L’Avenir du livre de jeunesse, avec Cécile Boulaire et Claudine Hervouet, Paris, BNF, 2010.

 

7.     Tallandier, Le Rocambole, numéro co-dirigé avec Jean-Luc Buard, Paris, n° 39-40, Encrage.

 

8.     Culture médiatique, Compar(a)ison, Peter Lang, Genève, 2005.

 

 

c) Préfaces

 

9.     Préface et édition du texte : Gabriel Ferry, Le Coureur des bois, Paris, Phébus, 2009.

 

10.  Préface : Gabriel Ferry, Les Gambusinos, Paris, Magellan et Cie, 2009.

 

11.  Préface : Stanley Weyman, Un Gentilhomme et son roi, Paris, éditions du Revif 2008.

 

12.  Préface : Stanley Weyman, La Maison du loup, Paris, Revif, 2007.

 

13.  Préface : Emilio Salgari, La Capitaine du Yucatan, Paris, Paris, éditions Maison, 2005.

 

14.  Édition critique : Les Mystères du peuple d’Eugène Sue (premier volume). Introduction (pp. VII-XLVI), révision du texte et dossier (pp. 1013-1020), Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2003.

 

15.  Édition critique : Emilio Salgari, Le Corsaire noir et autres romans exotiques (La Reine des Caraïbes, Les Mystères de la jungle noire, Les Tigres de Mompracem), révision des traductions, présentation (pp. VII-XXXI), introductions (pp. 3-6, 179-182, 415-418 et 623-626), notes et bibliographie (pp.841-848), Robert Laffont, Bouquins, 2002.

 

16.  Édition critique : Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas et autres romans de l’Ouest (Balle Franche, L’éclaireur et Les Bandits de l’Arizona). Établissement du texte, préface (pp. I-XXV), introductions (pp. 3-6, 219-221, 477-480, 775-778), glossaire (pp. 943-946) et bibliographie (pp. 947-951), Robert Laffont, Bouquins, 2001.

 

 

 

d) Participation à des ouvrages collectifs.

 

17.  Chapitres, préface et conclusions : « Sérialités et auctorialités éditoriales, le cas de Mame », « Le projet éditorial catholique et la fiction », « Les romans d’aventures sont-ils très catholiques ? Mame face au genre, entre contraintes sérielles et reformulations éditoriales », préface et responsabilité de la partie « Genres », « Conclusions » (avec Tangi Villerbu), in C. Boulaire, Mame, éditeur catholique, Rennes, PUR, 2012.

18.  « Littérature de jeunesse et culture de masse, entre recyclage et réinvention », L’Avenir du livre de jeunesse, in Cécile Boulaire, Claudine Hervouet et Matthieu Letourneux, L’Avenir du livre de jeunesse, Paris, BNF, 2010.

 

19.  Catalogue collectif : EPOP, Popular Roots of European Culture, catalogue trilingue de l’exposition, cf. infra, 2010.

 

20.   « Littérature de jeunesse et culture médiatique », Nathalie Prince, La littérature pour la jeunesse, Rennes, Presses de l’université de Rennes, 2009.

 

21.   « Géographie, idéologie et logique romanesque dans les romans d’aventures géographiques du Journal des voyages », Colloque Géographie, exploration et colonisation, Bordeaux III, 13-15 octobre 2005, L’Empire des géographes ; Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, 2008.

 

22.   « Le devenir livre des jeux et des jouets », Gilles Brougère, La Ronde des jeux et des jouets, Paris, Autrement, Mutation, 2008.

 

23.   « ‘Le monde ne suffit pas’. L’univers de fiction en tension des romans de James Bond », James Bond (2)007. Histoire culturelle et enjeux esthétiques d'une saga populaire (16, 17 et 18 janvier 2007, Bibliothèque Nationale de France, Paris), Paris, Belin, 2007.

 

24.  Articles et notices : Dictionnaire de la littérature populaire, sous la direction de Daniel Compère, Paris, Nouveau Monde, 2007.

            - « Albert Bonneau »

            - « Gabriel Ferry »

            - « Arnould Galopin »

            - « Pierre Maël »

            - « Sociétés secrètes »

            - « Vengeur »

            - « Roman d'aventures »

            - « Romans maritimes »

            - « Mystères urbains »

            - « Robinsonnade »

 

25.   « Le récit de genre comme matrice transfictionnelle », in R. Audet, R. Saint-Gelais, La Fiction, suites et variations (actes du colloque La transfictionnalité, Québec, Université du Québec, 4-6 mai 2005), Québec et Rennes, Nota Bene et les Presses Universitaires de Rennes, 2007.

 

26.  Article coécrit avec M. Lévêque, « Etat de la recherche en littérature pour la jeunesse », Le livre blanc de la littérature comparée, sous la direction d’Anne Tomiche, SFLGC, Paris, 2007.

 

27.   « Ecrire dans un genre étranger : Emilio Salgari et le roman d'aventures géographique à la française », Emilio Salgari e la tradizione ottocentesca del romanzo d'avventura, (Gênes, Université de Gênes, 17-18 février 2005), Gênes, ECIG, collezione Laputa, 2007.

 

28.   « L’As des boys scouts de Jean de La Hire ou le tour du genre en 52 fascicules », Mélanges en l’honneur d’Isabelle Nières-Chevrel, sous la direction de Cécile Boulaire, Presses de l’Université de Rennes, 2006.

 

29.  Le game design de jeux vidéo. Approches de l’expression vidéo-ludique, sous la direction de Sébastien Genvo, chapitres consacrés aux genres et aux univers de fiction, L’Harmattan, 2006.

 

30.   « Emilio Salgari et la France ou les mésaventures du Boussenard italien », (actes du colloque Fortuna di Salgari all’estero, Fondation Tancredi di Barollo, Université de Turin et Région Piémontaise, 11 novembre 2003), Eliana Pollone et de Simona Re Fiorentin, I miei volumi corrono trionfanti, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2005.

 

31.   « Le roman d’aventures, récit des frontières », Littérature de jeunesse, incertaines frontières, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel (actes du colloque organisé par Isabelle Nières-Chevrel et Françoise Bosquet, Cerisy La Salle, 4-10 juin 2004), Gallimard jeunesse, 2005.

 

32.   « Intimité et altérité dans le roman d'aventures géographiques », De l’intime à l’altérité (actes du colloque organisé par Duarte Mimoso-Ruiz, université du Mirail, Toulouse, 13 et 14 décembre 2001), Toulouse, Editions universitaires du Sud, 2005.

 

33.   « Costumes de poupées et panoplies narratives, les novellisations de Barbie » L'édition pour la jeunesse entre héritage et culture de masse (actes du colloque co-organisé par l'Institut International Charles Perrault, les Universités Paris VII et Paris XIII, l'Afreloce, l'IRSCL, 25-27 novembre 2004), Eaubonne, Institut Charles Perrault (publication des actes sous forme de cd-rom), 2005.

 

34.   « Le roman d'aventures relu par le romance », A.-M. Boyer et D. Couégnas, Poétiques du roman d'aventures, Nantes, éditions Cécile Defaut, Horizons comparatistes, 2004.

 

35.   « Un cas limite de narrativité : la novellisation de jeux vidéo » (actes du colloque La novellisation, Université catholique de Louvain, 27-28-29 novembre 2003), La novellisation ; du film au livre, sous la direction de Jan Baetens et Marc Lits, Louvain, University of Leuwen Press, 2004.

 

36.   « Hyde », en collaboration avec Pierre Brunel, Dictionnaire des mythes fantastiques, sous la direction de P. Brunel, Limoges, 2004, Presses de l’Université de Limoges, pp. 167-171.

 

37.   « Vaisseau fantôme », Dictionnaire des mythes fantastiques, sous la direction de P. Brunel, Limoges, 2004, Presses de l’Université de Limoges, pp. 279-289.

 

38.   « Alexandre Dumas et le roman d'aventures historiques, les exemples de la France, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne », Alexandre Dumas, une lecture de l’Histoire (actes du colloque organisé par Michel Arrous, université de Paris III, 16-18 octobre 2002), sous la direction de M. Arrous, Paris, Maisonneuve  et Larose, 2003, pp. 507-533.

 

39.  Articles encyclopédiques : in P. Brunel, M. Letourneux, F. Mancier, Dictionnaire des mythes d’aujourd’hui,  Monaco, Éditions du Rocher, 1999.

-          « Clone », en collaboration avec le Professeur Jean-Claude Renard (pp. 172-179),

-           « Ordinateur » (pp. 591-599), ibidem.

-           « Tarzan » (pp. 790-797), ibidem.

-           « Titanic » (pp. 798-805), ibidem.

-           « Zombie », article collectif, en collaboration avec B. Achour, P. Brunel, D. Karakostas et C. Ono-Dit-Biot (pp. 889-897), ibidem.

 

e) Revues à comité de lecture

 

40.   « Panique dans le ciel intertextuel. Bob Morane et les avatars du roman d'aventures géographiques au temps de la décolonisation », Strenae, n°3, 2011.

 

41.   « La Mauvaise foi du roman d’aventures », Elfe (Cahiers du SELF XX), n°1, « L’aventure », 2011.

 

42.   « Littérature coloniale sérielle, entre fossilisation et transformations ; Jean-François Durand (dir.) et Jean-Marie Seillan (dir.), « L'aventure coloniale », Cahiers de la SIELEC, n° 7, 2011.

 

43.   « ‘Voir les bandits à l'œuvre’. Document et fiction dans l'illustration de faits-divers (1877-1918) », Les Cahiers du GRIT, n°1 (2011): Des fictions qui construisent le monde, http://grit.fltr.ucl.ac.be/IMG/pdf/CDG13MLetourneux.pdf.

 

44.   « Séries et sérialité dans la littérature pour la jeunesse », Revue des livres pour enfants, Livres pour enfants, décembre 2010, n° 256.

 

45.   « Gaston Leroux, entre journalisme et fiction », Le Temps des Médias, n° 14, Médias et fictions, 2010.

 

46.   « La colonisation comme un roman ; Récits de fiction, récits documentaires et idéologie dans le Journal des voyages », Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande diffusion, Belphégor, IX, 1, 2010, http://etc.dal.ca/belphegor/vol9_no1/fr/main_fr.html.

 

47.   « Mon joystick gagne la guerre de cent ans. Le Moyen-Age des jeux vidéo », Le Moyen-Age en jeu, Colloque co-organisé à Bordeaux III par Florence Plet et Séverine Abiker pour le LAPRIL en association avec Modernités Médiévales, 3-4 avril 2008 (prépublication en ligne sur le site du LAPRIL, http://lapril.u-bordeaux3.fr/spip.php?article358), Eidôlon, n°86, Bordeaux, Le Moyen-Age en jeu, Presses de l’Université de Bordeaux, 2009.

 

48.   « Le Réalisme romanesque de Michael Morpurgo », La Revue des livres pour enfants, décembre 2009, n° 250.

 

49.   « ‘Allora tu l’ami quella visione’ ; Illustration et réception du cycle Indo-Malais d’Emilio Salgari », Salgari: un capitano nel mare magnum dell'interdisciplinare (sous la direction de Luciano Curreri et Fabrizio Foni), Interval(l)es, 2008.

 

50.   « Quand l’Histoire courtise le roman ; La revue Historia comme exemple d’Histoire romanesque », Romanesque et Histoire, Romanesque, n° 4, 2008.

 

51.   « Cycles et collections dans les productions populaires, ou l’interminable tour du monde d’un gamin de Paris » in A. Besson, V. Ferré, C. Pradeau, Cycle et Collection, Colloque international interdisciplinaire, Paris XIII, 22-23-24 novembre 2006, Itinéraires, 2008.

 

52.   « Paris, terre d’aventures ; La construction d’un espace exotique dans les récits de mystères urbains », (actes du colloque organisé par Gabrielle Chamarat, Paris X, 8-9-10 décembre 2005), Le voyage à Paris, RITM, n°37, 2007.

 

53.   « Répétition, variation…et autoplagiat ; Les pratiques d’écriture de Jean de La Hire et la question des stéréotypes dans les genres populaires », Littérature et stéréotypes, Journée d’étude, Université de Nice-Sophia Antipolis, 23 février 2007 ; Loxias, n° 17, 15 juin 2007 (http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1699).

 

54.   « Sandokan nel labirinto infernale: adaptations transmédiatiques et généricité du cycle indo-malais d’Emilio Salgari », Fortune d’Emilio Salgari, sous la direction de Vittorio Frigerio et Felice Pozzo, Belphégor, 2006, http://etc.dal.ca/belphegor/vol5_no2/articles/05_02_letourneux_sando_fr.html.

 

55.   « Avatars d’une notion générique : jeu d’aventures, cinéma d’aventures et roman d'aventures », Des supports aux genres en culture médiatique (actes du séminaire de la LPCM organisé par Jacques Migozzi, Université de Limoges, 3 et 4 avril 2003), publié dans Belphégor, 3, 2004 (http://etc.dal.ca/belphegor/vol3_no1/articles/03_01_Letour_aventu_fr.html).

 

56.   « Romance et récit de genre, ou l’invraisemblable vraisemblance », La Voix du regard, numéro 16, automne 2003.

 

57.   « Révolte et Révolution ; Des Tigres de Salgari à ceux de Paco Ignacio Taibo II », Belphégor numéro 3 (novembre-décembre 2002), revue à comité de lecture, accessible en ligne (http://www.dal.ca/~etc/belphegor/).

 

f) Revues diverses

 

58.   « Mauvaise foi et roman d’aventures », Cahiers du CRILJ, n° 3, novembre 2011.

 

59.   « Présentation – Dumas et la querelle du roman-feuilleton » et « Présentation – Bibliographie catholique », in, Claude Schopp, Sarah Mombert, Alexandre Dumas sous les feux de la critique, Cahiers Alexandre Dumas, n° 38, 2011.

 

60.   « ‘La petite pâquerette était morte’, Sérialités éditoriales et réception de l’œuvre de Delly », Angels Santa (dir.) L’œuvre de Delly, Le Rocambole, n° 55/56, été-automne 2011.

 

61.   « I ‘misteri urbani’, il romanzo come espressione di une modernità enigmatica », Ilcorsaronero, n° 13, mars 2011.

 

62.   « ‘J’ai pas vu le film ; mais j’ai acheté le livre !’ Littérature populaire et culture médiatique », Quinzaine littéraire, « Du roman populaire au roman grand public », 974, août 2008.

 

63.   « Le cahier bleu : l’édition populaire au quotidien », Le Rocambole, Tallandier, n° 39-40, 2007.

 

64.  Entretien : « Une dynastie d’éditeurs populaires. Entretien avec Maurice Dumoncel », en collaboration avec Jean-Luc Buard, Le Rocambole, Tallandier, n° 39-40, 2007.

 

65.   « Le Journal des romans populaires illustrés (II) ; Contraintes et atouts des journaux romans au début du siècle », Le Rocambole, Tallandier, n° 39-40, 2007.

 

 

66.   « Quand la fiction écrit l’Histoire : Les Mystères du peuple d’Eugène Sue », colloque Eugène Sue organisé par Daniel Compère, Paris III, 25 février 2004 ; Rocambole, automne-hiver 2004, n°28-29.

 

67.   «’ Le formidable aventurier’ : Les ambiguïtés de l’image de Napoléon dans l’œuvre de la Baronne Orczy », Rocambole, n° 27, été 2004.

 

68.   « Les mésaventures d’un genre. Évolution du roman d'aventures de 1920 à 1950 », Rocambole numéro 17, hiver 2001/2002.

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil.

Bibliographie sommaire.

Contacter l'auteur.