L'auteur et ses œuvres.

Aperçu de Moonfleet.

Bibliographie critique.

Liens hypertextes.

Où trouver les oeuvres de l'auteur?

Autres auteurs britanniques.

Retour à la page d'accueil.

 

Brève présentation de l'auteur et ses œuvres.

Falkner est né en 1858. Son père est un ecclésiastique (ce qui explique peut-être le caractère moral de son récit). Après un voyage en Europe, Falkner travaille dans le secteur de l'armement. Ses nombreux voyages d'affaires lui laissent l'occasion d'écrire quelques romans: The Lost Stradivarius (1895) et The Nebuly Coat (1903), deux textes fantastiques dans la tradition de Sheridan Le Fanu, et Moonfleet (1898). Il semble qu'il ait cessé d'écrire à la suite de la perte d'un manuscrit (un récit dans la veine de Moonfleet): découragé, il n'eut jamais le courage de reprendre la plume. Il écrit également des vers, dont on tirera un recueil après sa mort, qui survient en 1932.

 

Aperçu de Moonfleet.

Falkner n'est pas à proprement parler un auteur de romans d'aventures. Une seule de ses œuvres appartient au genre, mais il s'agit d'une œuvre majeure: Moonfleet. S'il tire une bonne part de sa notoriété de l'adaptation cinématographique de Fritz Lang, le récit est en lui-même une œuvre étonnante. Publié en 1898, le texte est fortement influencé par Stevenson. On y recherche un trésor, comme dans Treasure Island, on y croise un Maître Ratsey qui rappelle souvent Alan Breck (Kidnapped), et surtout, une même façon de raconter, en donnant une grande place aux images baroques et fulgurantes (la vision des pirates dans la crypte, ou celle d'Aldobrand à travers les fentes du volet).

Une scène de la célèbre adaptation de Moonfleet par Fritz Lang.

 

Mais Moonfleet n'est pas une simple réécriture de Stevenson. Falkner parvient avec habileté à faire progressivement du petit village de John Trenchard un espace fantastique, où tout et tous deviennent mystérieux. Petit à petit le cimetière, l'église ou la lande deviennent des promesses d'aventures futures.

Si le récit de Falkner appartient aux grands romans d'aventures, ce n'est pas seulement parce que, comme Treasure Island (dont il tire une bonne part de son inspiration), il sait présenter des scènes qui matérialisent la quintessence de ce que recherche le lecteur de romans d'aventures indépendamment de tout réalisme; c'est aussi, plus prosaïquement, parce que Falkner sait construire une intrigue solide, ménager les aventures sans chercher nécessairement à les enchaîner au plus vite.

 

Bibliographie critique.

 

Liens Hypertextes

Une page en l'honneur de John Meade Falkner: contient une biographie et de nombreuses photographies, ainsi qu'un premier article, assez prometteur.

 

 

Où trouver les oeuvres de l'auteur?

 

 

Autres auteurs britanniques.

Retour à la page d'accueil.

Me contacter.