Jim Hawkins, le héros de Treasure Island.

 

Présentation générale.

Liste des principaux auteurs britanniques.

Où trouver des romans d'aventures britanniques?

Auteurs d'autres pays.

Retour à la page d'accueil.

Présentation générale.

Pour beaucoup, le roman d'aventures est essentiellement anglais. Cette affirmation s'appuie sur quatre constatations: d'abord, historiquement, c'est sans doute ici que le genre est né, avec Marryat, Ballantyne, Kingston ou Kingsley; ensuite, quantitativement, la plupart des auteurs sont issues de Grande-Bretagne, et qualitativement, les plus grands écrivains viennent de ces pays: Stevenson, Conrad, Rider Haggard, Conan Doyle… Enfin, ce sont encore des auteurs de ces pays, qui ont contribué à la disparition du genre en le renouvelant: John Buchan qui a fait glisser le récit vers l'espionnage; Joseph Conrad, qui en proposant une lecture réaliste du roman d'aventures, a influencé toute une frange de la littérature française (Malraux, Cendrars, etc.); Conan Doyle qui, avec d'autres, a contribué dans ses romans d'aventures, à la naissance de la science fiction.

Le roman d'aventures anglais a évolué au fil du temps. On peut distinguer plusieurs périodes. Les premiers récits, jusqu'en 1850, se destinaient aux adultes. C'est le cas des premières œuvres de Marryat, Mayne Reid ou de Kingsley. Très rapidement cependant, un renversement total s'est produit, et tous les auteurs, y compris Kingsley et Marryat, rejoints bientôt par Ballantyne, Kingston ou Henty, se mettent à écrire pour les enfants. Ils produisent des œuvres qui répondent aux priorités éducatives de la société victorienne: il s'agit de faire du jeune lecteur un parfait gentleman, apte à participer à l'édification de l'empire britannique. Le message pédagogique est omniprésent. Il s'appuie sur une morale chrétienne et surtout sur un ensemble de valeurs viriles: courage, droiture, sang-froid, persévérance, etc.

C'est sans doute avec Stevenson et Treasure Island que le roman d'aventures perd son caractère didactique (qui rend les premiers auteurs un peu difficiles à lire aujourd'hui). Il tire désormais sa valeur de la capacité à dépayser et à nourrir l'imagination du lecteur; le roman d'aventures n'est plus une initiation à la vie adulte ou un apprentissage des valeurs viriles et morales du colon britannique, il n'a plus d'autre but que de faire rêver le lecteur. Ce changement d'orientation a des conséquences sur l'esthétique du récit dans son ensemble: l'intrigue devient un élément autonome, le centre véritable de l'œuvre; on ménage les effets, les personnages ne sont plus simplement l'incarnation de valeurs ou des repoussoirs, mais des figures à part entière, etc.

L'influence de Stevenson est considérable: Haggard a écrit King Solomon's Mine pour faire son Treasure Island, Buchan s'inspire directement de cet auteur (dans Salute to Adventurers, par exemple), tout comme Falkner (Moonfleet). Un nouveau type de récits voient le jour, beaucoup plus ludiques, et qui font du plaisir un des critères essentiels de leurs œuvres. C'est cette période qui est le plus souvent considérée comme l'âge d'or du roman d'aventures.

 

 

Liste des principaux auteurs britanniques.

 

(Conrad, Falkner, Haggard, Hope, Cutcliffe Hyne, Masefield, Mason, Talbot Mundy, Orczy, Sabatini, Stevenson et Weyman bénéficient d'une étude approfondie; les notices sur Ainsworth et de Vere Stacpoole sont également relativement longues).

 

 

 

Où trouver des romans d'aventures britanniques?

Tous les auteurs ne sont pas faciles à trouver. Le plus simple est de vous rendre aux sites suivants:

 

 

Auteurs d'autres pays.

Retour à la page d'accueil.

Me contacter.