Retour à la page d'accueil.

Retour à la liste des auteurs anglais.

Me contacter.

 

 

 

  • Charles Kingsley (1819-1875). L'une des figures les plus célèbres de la première génération d'auteurs de romans d'aventures pour la jeunesse à prétention morale et religieuse, à laquelle Stevenson portera le coup de grâce (voir présentation générale). On lui doit en particulier Westward Ho!, l'un des plus grands succès de la littérature enfantine britannique, constamment imité et parodié durant un demi-siècle.

Retour à la liste des auteurs anglais.

Retour à la liste des auteurs anglais.

Retour à la liste des auteurs anglais.

 

Alistair MacLean Comme Robert Louis Stevenson, John Buchan, et bien d'autres auteurs de romans d'aventures avant lui, Alistair MacLean est né en Ecosse, dans les Highlands. Son inspiration romanesque est marquée par le séjour qu'il a passé sous les drapeaux, durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est dans la Royale Navy qu'il a l'occasion de servir, tour à tour sur un torpilleur et sur un croiseur. La plupart des oeuvres qu'il va publier par la suite seront inspirées de près ou de loin par cette expérience. Les Canons de Navarone est un roman de guerre, H. M. S. Ulysses, un récit maritime très largement autobiographique; et les romans suivants seront toujours soucieux de rendre compte de la réalité géopolitique de l'époque, comme Les rescapés de Singapour ou des événements de l'époque, comme Zebra, station polaire.

 

  • Frederick Marryat (1792-1848). On considère souvent Frederick Marryat comme le père du récit d'aventures britannique. Stevenson le donne fréquemment comme la source de ses récits, Conrad a écrit un essai sur ses œuvres; Kingsley, Kingston, Ballantyne et tous les auteurs de la première génération doivent beaucoup à Marryat. Cet écrivain, spécialisé dans les récits maritimes, ne destinait pas à l'origine ses récits à un public d'enfants, mais il fut, comme Fenimore Cooper ou Walter Scott, la lecture principale du jeune lectorat à une époque où la littérature enfantine n'existait pas encore. Ses œuvres les plus connues sont The Phantom Ship, Masterman Ready ou encore Peter Simple.

Retour à la liste des auteurs anglais.

Retour à la liste des auteurs anglais.

 

 

 

Retour à la liste des auteurs anglais.

 

Retour à la liste des auteurs anglais.

Retour à la liste des auteurs anglais.

 

 

  • Robert Louis Stevenson (1850-1894). Avec des récits comme Treasure Island, Kidnapped ou The Master of Ballantrae, Stevenson se présente comme le maître incontestable du roman d'aventures. Il en a inventé les règles dans ses récits, et en a donné la théorie dans ses lettres et ses essais. Son influence est évidente sur la plupart des auteurs, non seulement en Grande-Bretagne (voir les œuvres de Rider Haggard, de Rafael Sabatini ou de Falkner), mais aussi, plus tardivement, en France (des auteurs comme t'Serstevens, Théo Varlet, Pierre Mac Orlan ou même - plus surprenant - Marcel Schwob lui sont redevables).
  • Vous pouvez lire ici une rapide présentation de Kidnapped (Enlevé!)

Retour à la liste des auteurs anglais.

 

 

Plusieurs romans ont été adaptés au cinéma, parmi lesquels Satan's Sister (G. Pearson, 1925, muet, adaptation de Satan; A Romance, 1921, récit d'aventures en mer et robinsonnade, dans lequel on retrouve le thème - obsessionnel dans toute la tradition du roman d'aventure - du déguisement de sexe: thème que l'on retrouve, par exemple, dans The Black Arrow de Stevenson, dans Une guerre de géants de Louis Noir, dans Le caoitaine Tempête d'Emilio Salgari ou dans Phroso d'Anthony Hope), The Beach of Dreams (1921, muet, William Parke, adaptation du roman éponyme de 1919, autre récit d'aventures, de naufrage et d'amour), et surtout The Blue Lagoon, à deux reprises, en 1949 (Frank Launder) et en 1980 (Randal Kleiser), version qui permit au récit de connaître un succès considérable, et qui lui valut une suite, Return to the Blue Lagoon (1991, W. Graham).

Malgré le caractère répétitif des intrigues, qui rend très prévisibles ses récits, H. de Vere Stacpoole représente une tentative intéressante de renouveler les intrigues du roman d'aventures et de l'ouvrir à un public à la fois plus adulte et plus féminin. Il s'inscrit donc dans la perspective des auteurs de l'entre-deux guerres: A. E. W. Mason en Angleterre (The Broken Road, The Four Feathers), aux Etats-Unis, James Oliver Curwood (The Golden Snare) ou Pierre Benoit et André Armandy en France. Comme ces différents auteurs, il ouvre l'aventure à la gamme la plus vaste du romanesque (du romance diraient les Anglo-Saxons), y incluant les sentiments et un érotisme discret que le roman victorien négligeait. Contrairement à ces auteurs, Stacpoole ne s'inscrit cependant guère dans la perspective du roman d'aventures coloniales. Il lui préfère l'évocation d'un primitivisme naïf, fait d'amours exotiques dans des îles paradisiaques.

Nombreux sont les romans de Stacpoole à avoir été publiés en France: on citera Les Don Quichotte de la mer (1938, Les éditions de France, d'après Vanderdecken, récit de piraterie lointainement inspiré de la légende du Hollandais Volant), La baie des songes (1939, les éditions de France, d'après The Beach of Dreams), L'or du Pacifique (1938, Le Masque, Série émeraude, d'après Pacific Gold) et bien sûr Le lagon bleu (publié à l'origine - 1928 ? - sous le titre de La lagune bleue). La plupart des traductions sont dues à l'inépuisable Louis Postif.

 

On peut se procurer les oeuvres de Stacpoole de Vere sur abebooks.fr, site proposant des ouvrages d'occasion.

Retour à la liste des auteurs anglais.

 

 

Retour à la page d'accueil.

Retour à la liste des auteurs anglais.

Me contacter.