Retour à la liste des auteurs anglais.
|
Retour à la liste des auteurs anglais.
Retour à la liste des auteurs anglais.
Alistair MacLean Comme Robert Louis Stevenson, John Buchan, et bien d'autres auteurs de romans d'aventures avant lui, Alistair MacLean est né en Ecosse, dans les Highlands. Son inspiration romanesque est marquée par le séjour qu'il a passé sous les drapeaux, durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est dans la Royale Navy qu'il a l'occasion de servir, tour à tour sur un torpilleur et sur un croiseur. La plupart des oeuvres qu'il va publier par la suite seront inspirées de près ou de loin par cette expérience. Les Canons de Navarone est un roman de guerre, H. M. S. Ulysses, un récit maritime très largement autobiographique; et les romans suivants seront toujours soucieux de rendre compte de la réalité géopolitique de l'époque, comme Les rescapés de Singapour ou des événements de l'époque, comme Zebra, station polaire.
|
Retour à la liste des auteurs anglais.
Talbot Mundy (1879-1940). Auteur de romans d'aventures géographiques et fantastiques aux thèmes occultes (Om, King of the Khyber Rifles, Jimgrim, etc.).
Retour à la liste des auteurs anglais.
Retour à la liste des auteurs anglais.
Retour à la liste des auteurs anglais.
|
Henry de Vere Stacpoole (1863-1951). Auteur de récits d'aventures géographiques sentimentaux, dont l'oeuvre comporte quelque soixante titres, Henry de Vere Stacpoole s'appuie sur son expérience de voyageur acquise au long de nombreuses années en mer comme chirurgien de bord. Au tournant du siècle, il abandonne la carrière maritime et se tourne vers l'écriture, connaissant un rapide succès, qui se confirme durant tout l'entre-deux guerre. Sa spécificité est d'avoir adapté les formes les plus stéréotypées du roman d'aventures géographique, en particulier la robinsonnade, à une intrigue avant tout sentimentale. Son oeuvre la plus fameuse et la plus représentative, est certainement The Blue Lagoon (1908), mélange de Paul et Virginie et de Robinson Crusoe, qui décrit les amours de deux adolescents perdus sur une île déserte et féerique. Le récit connaît deux suites: The Garden of God (1923, récit de l'éducation et des nouvelles amours du fils des héros du récit précédent - toujours sur une île) et The Gates of the Morning (1925), dans lequel l'intrigue aventureuse tient une place plus importante que dans les deux oeuvres précédentes. D'autres oeuvres se situent plus directement dans la perspective du roman d'aventures, sans toutefois jamais abandonner l'intrigue amoureuse: c'est le cas par exemple d'oeuvres comme Gold Trail (1916, récit de chasse au trésor dans les mers du sud), de The Pearl Fishers (1915, récit de naufrage, de robinsonnade, d'aventure et d'amour), Pools of Silence (1910, aventures au Congo).
Plusieurs romans ont été adaptés au cinéma, parmi lesquels Satan's Sister (G. Pearson, 1925, muet, adaptation de Satan; A Romance, 1921, récit d'aventures en mer et robinsonnade, dans lequel on retrouve le thème - obsessionnel dans toute la tradition du roman d'aventure - du déguisement de sexe: thème que l'on retrouve, par exemple, dans The Black Arrow de Stevenson, dans Une guerre de géants de Louis Noir, dans Le caoitaine Tempête d'Emilio Salgari ou dans Phroso d'Anthony Hope), The Beach of Dreams (1921, muet, William Parke, adaptation du roman éponyme de 1919, autre récit d'aventures, de naufrage et d'amour), et surtout The Blue Lagoon, à deux reprises, en 1949 (Frank Launder) et en 1980 (Randal Kleiser), version qui permit au récit de connaître un succès considérable, et qui lui valut une suite, Return to the Blue Lagoon (1991, W. Graham).
Malgré le caractère répétitif des intrigues, qui rend très prévisibles ses récits, H. de Vere Stacpoole représente une tentative intéressante de renouveler les intrigues du roman d'aventures et de l'ouvrir à un public à la fois plus adulte et plus féminin. Il s'inscrit donc dans la perspective des auteurs de l'entre-deux guerres: A. E. W. Mason en Angleterre (The Broken Road, The Four Feathers), aux Etats-Unis, James Oliver Curwood (The Golden Snare) ou Pierre Benoit et André Armandy en France. Comme ces différents auteurs, il ouvre l'aventure à la gamme la plus vaste du romanesque (du romance diraient les Anglo-Saxons), y incluant les sentiments et un érotisme discret que le roman victorien négligeait. Contrairement à ces auteurs, Stacpoole ne s'inscrit cependant guère dans la perspective du roman d'aventures coloniales. Il lui préfère l'évocation d'un primitivisme naïf, fait d'amours exotiques dans des îles paradisiaques.
Nombreux sont les romans de Stacpoole à avoir été publiés en France: on citera Les Don Quichotte de la mer (1938, Les éditions de France, d'après Vanderdecken, récit de piraterie lointainement inspiré de la légende du Hollandais Volant), La baie des songes (1939, les éditions de France, d'après The Beach of Dreams), L'or du Pacifique (1938, Le Masque, Série émeraude, d'après Pacific Gold) et bien sûr Le lagon bleu (publié à l'origine - 1928 ? - sous le titre de La lagune bleue). La plupart des traductions sont dues à l'inépuisable Louis Postif.
On peut se procurer les oeuvres de Stacpoole de Vere sur abebooks.fr, site proposant des ouvrages d'occasion.
|
Retour à la liste des auteurs anglais.