Cette scène cruelle est tirée de Aventures de trois Russes et de trois Anglais de Jules Verne montre bien l'ambiguïté du roman d'aventures exotiques: les Anglais viennent au secours des Russes parce que ce sont des Européens comme eux. En faisant cela, ils massacrent de nombreux sauvages. Ils agissent avec la brutalité et la violence qu'ils croient voir chez les Noirs, parce que le roman d'aventures est une confrontation au wild (sauvagerie violente) chez l'autochtone, mais aussi en soi-même.

 

 

Généralités.

Types de décors et leurs particularités.

 Retour à la page d'accueil.

Autres types de romans d'aventures.

 

Généralités.

On oublie trop souvent que Tarzan est sans doute le modèle par excellence du roman d'aventures exotiques.

Si nous avons parlé de traiter en premier lieu de l'exotisme géographique, c'est qu'il semble toujours exister d'une façon ou d'une autre dans tous les récits - ce qui est logique, puisque partir à l'aventure c'est sortir du monde quotidien, y compris pour le héros. Quand David Balfour part sur les routes d'Ecosse (Kidnapped de Stevenson), quand d'Artagnan se rend en Angleterre (Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas) ou quand Naoh se lance dans sa longue quête du feu (La guerre du feu de Rosny), ils se retrouvent tous dans des régions qui leur sont inconnues.

Cette tendance du roman d'aventures à se dérouler dans une géographie exotique peut cependant être ou ne pas être la préoccupation centrale du récit. Il est certain que la découverte de régions inconnues est plus importante dans Le tour du monde en 80 jours de Verne que dans Red Eve, le récit historique de Rider Haggard. Alors que chez Haggard, il est un élément d'exotisme propre à tout récit d'aventures, chez Verne, il est le sujet de l'œuvre, le cœur même des mésaventures de Phileas Fogg et de Passepartout.

La plupart des romans d'aventures sont des récits exotiques: c'est le cas de presque tous les Jules Verne ou de ses épigones André Laurie ou Paul d'Ivoi, de la série des Tarzan de Rice Burroughs, de presque tous les Boussenard ou les Louis Noir, et surtout des œuvres de Rider Haggard, de Conrad ou de Kipling… On peut expliquer ce succès considérable par le caractère vierge de ces terres décrites: l'espace exotique est avant tout un espace sauvage, hors des lois de la civilisation, y compris lorsque le récit se déroule dans des régions proches (comme dans The Thirty Nine Steps de Buchan). Alors, l'exotisme permet de combiner les deux contraintes principales du roman d'aventures: faire rêver en dépaysant, et décrire des actions violentes et trépidantes: hors de la civilisation, il n'y a que la loi du plus fort.

D'où le lien de ces récits avec l'idéologie colonialiste: pour le colon, le pays sauvage est comme une terre vierge, les peuples n'ont

Louis Noir est en France l'un des représentants les plus radicaux du roman d'aventures exotiques impérialistes et racistes.

 pas de lois, pas de morale, tout reste à faire. En refusant les lois de l'autre, il ne donne de sens qu'à ses propres valeurs. Dès lors, il pose au fondement de sa démarche sa propre supériorité. Or, le récit d'aventures géographiques raconte l'arrivée d'un Blanc en territoire étranger. Le pays est donc présenté comme tout entier sauvage, violent. Mais le Blanc et ses valeurs sont les plus justes. Dès lors, il est sûr de triompher.

Le racisme de nombres de romans d'aventures s'explique en grande partie par la logique du texte: mettant en avant l'action et l'exotisme, il se sert des stéréotypes racistes pour créer ces deux éléments: pas de lois, des hommes sans morale (donc déjà un peu mauvais, lâches, fourbes, etc.), et un Blanc en situation de conquérant, d'Homme supérieur. Et l'on comprend également les discours glissant vers le darwinisme social d'un Rider Haggard, d'un Louis Noir ou d'un Henty.

 

 

Dans les récits exotiques, le lecteur est transporté dans des régions qu'il méconnaît: ces régions peuvent être plus ou moins proches, de l'Ecosse des Highlands aux déserts glacés de l'Amérique du Nord. Le roman d'aventures sera affecté par le caractère plus ou moins sauvage du décor.

Types de décors et leurs caractéristiques.

1. Exotisme de proximité. (campagne, montagne...) Les épisodes clés sont souvent liés à des problèmes de famille ou à la lutte contre des proches ; on retrouve également des scènes de rencontres avec des bandits – ou des contrebandiers – en rébellion contre l’ordre. Motifs : découverte d’un monde secret proche du monde quotidien : lieux clandestins, révélation de la face cachée de certains personnages, etc.

On le devine, l'exotisme est faible dans ces récits. Or, le roman d'aventures ne peut exister qu'avec sa part d'exotisme: en sortant du monde quotidien, le héros est confronté à un monde sans règles, violent, où son ingéniosité, son courage et sa rapidité seuls pourront le sauver. Aussi les romans de cette catégorie sont essentiellement de deux types.

exot-scout.gif (21471 bytes)

Le Roi des Scouts, une série de fascicules de Jean de La Hire publiés de 1931 à 1932.

2. Pays semi-civilisés. (Russie, pays baltes). Ces pays ne peuvent donner lieu à un roman d'aventures que si l’accent est mis sur leur exotisme sauvage (plaines de Russie, brutalité de la mentalité des pays baltes…) Motifs : fastes de la cour, souvent opposés aux misères du peuple, lutte contre l’autoritarisme des princes, etc. Personnages: Le dictateur sanguinaire ou incapable (qui suppose un Etat constitué, mais une justice faible) semble être une figure récurrente de ces récits.

    Voir Michel Strogoff de Jules Verne, The Prisoner of Zenda et Rupert of Hentzau d’Anthony Hope.

Couverture d'un roman de Salgari se déroulant au Moyen Orient.

 

3. Contrées sauvages. Episodes clés : lutte contre des animaux sauvages, contre des peuplades primitives. Motifs : vision édénique de la nature et/ou de certaines peuplades. On a vu en outre qu’au sein de ces contrées sauvages, il existait des épisodes spécifiques à chaque région géographique. Personnages: Le chasseur, l'explorateur et le savant sont trois figures récurrentes; tous trois supposent en effet que l'espace décrit soit vierge-le premier pour y satisfaire son appétit de violence instinctive, le second pour s'approprier un territoire décrit comme n'appartenant à personne, le troisième pour donner un sens au récit (ces trois figures sont fréquemment associées, comme dans The Lost World  de Conan Doyle), et tous trois prennent possession du territoire vierge à leur façon. Ces récits sont ainsi souvent fortement tributaire de l'idéologie colonialiste de l'époque.

On rencontre ce type d’exotisme dans la plupart des récits d’exploration inspirés de récits de voyage (Haggard, Buchan, Mason, Mayne Reid, Jacolliot, etc.), dans la quasi totalité des récits de Jules Verne, nombre de récits historiques également, comme ceux qui se déroulent dans une Amérique encore sauvage (Mayne Reid, Gustave Aimard, Gabriel Ferry, Karl May...).

4. Déserts de sable ou de glace. Episodes clés : lutte contre la faim, la soif, la fatigue, le froid ou la chaleur, perte d’orientation, tempêtes. Personnages: C'est bien sûr ici plutôt l'absence de personnages qui fait sens.

On trouve des illustrations d’aventures polaires dans les récits de Jack London ou de James Oliver Curwood, ainsi que quelques œuvres de Jules Verne (Le Sphinx des glaces ou une partie des aventures du capitaine Hatteras). Les aventures dans le désert représentent souvent uniquement quelques épisodes du récit (sauf, par exemple, dans The Desert Home de Mayne Reid).

 

Autres types de romans d'aventures.

Retour à la page d'accueil.

Me contacter.