Si l'on s'accorde en général à dire qu'il existe différents types de romans d'aventures, que Kidnapped de Stevenson est fort différent du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, il est beaucoup plus difficile en revanche d'indiquer avec précision ce qui commande à ces distinctions. Après tout, dans les deux récits cités, au niveau du schéma actantiel, le héros est accompagné d'un acolyte semi-comique qui l'aide dans ses aventures - et parfois le freine - et il s'oppose moins à un ennemi précis (malgré Fix) qu'aux éléments et aux coups du sort. La nature de l'intrigue offre également des similitudes: ainsi, dans les deux récits, également, le héros est traqué pour un délit qu'il n'a pas commis. Le cadre possède lui-même n'est pas si différent qu'on pourrait le penser: dans les deux récits encore il voyage dans des régions qui ne lui sont pas familières. Alors, qu'est-ce qui fait qu'on distingue une uvre de l'autre?
Pour y répondre, il faut d'abord faire une remarque: n'importe quel roman diffère du reste de la littérature par une infinité de particularités, mais ces particularités sont, au niveau générique, le plus souvent inessentielles. Pour qu'on parle de différence essentielle, il faut que les spécificités des uvres affectent celles-ci dans leur totalité. Ainsi, pour revenir à l'opposition entre romance et novel (voir l'analyse de ces termes dans la page sur la situation du roman d'aventures dans la littérature), le choix de mettre ou non l'accent sur le caractère imaginaire du récit affecte l'ensemble de l'esthétique d'une uvre: les événements, le cadre spatio-temporel, le rapport au vraisemblable, la caractérisation des personnages, etc.
De même, au sein du romance, les différences qui existent entre le roman d'aventures et, par exemple, le roman sentimental affectent l'esthétique de l'ensemble de ces récits. Mettre, comme le roman d'aventures, l'accent sur une action violente dans un décor dépaysant - c'est à dire ce qui caractérise l'imagination privilégiée par ce type de récits (voir le résumé de mes recherches) - c'est modifier radicalement l'intrigue, les personnage, le rythme, les indications de temps et d'espace, etc. par rapport à un récit sentimental. Pourtant, tous deux restent profondément liés à l'imagination.
De la même façon, ce qui différencie un type de roman d'aventures d'un autre doit affecter l'ensemble du récit, tout en restant profondément lié aux caractéristiques du roman d'aventures (l'exotisme et l'action violente). Ainsi, les romans d'aventures se spécifient selon leur dépaysement et les caractéristiques de leur action. Or, quel dépaysement peut-on relever dans un roman d'aventures? Il peut être géographique (Mason, Haggard, Salgari, etc.) ou historique (Sir Nigel de Conan Doyle, The Black Arrow de Stevenson ). On peut également concevoir d'autres dépaysements, comme le dépaysement social (on change de milieu social au lieu de changer d'époque ou de lieu), le dépaysement fantastique (on passe du naturel au surnaturel). Enfin, on peut imaginer un qui mettrait en avant une altérité radicale, qui met en jeu la façon même d'envisager (de donner forme) au monde (dépaysement "ontologique"): c'est le cas des récits animaliers, ou des récits de science-fiction (dans ce dernier cas, le dépaysement ontologique se double d'un dépaysement historique). Ainsi, le dépaysement peut affecter toutes les catégories du réel: l'espace, le temps, le possible et le sujet.
Il reste à comprendre que, si le dépaysement structure le récit, il peut le faire de façon mêlée (Treasure Island de Stevenson propose un dépaysement historique, puisqu'il se déroule au XVIIIè siècle, et un dépaysement géographique, puisque l'essentiel de l'aventure se déroule sur une île lointaine), voire successivement (le premier Tarzan alterne un dépaysement géographique puis, dans la seconde partie et le voyage aux Etats Unis, un exotisme social). Le récit possède alors les caractéristiques génériques des différents genres de romans d'aventures. En fait, il semble bien que le dépaysement géographique se retrouve systématiquement dans les romans d'aventures, ce qui est logique: un lieu inconnu semble en effet plus gros de menaces et de dangers.
On peut distinguer les types d'exotismes suivants:
On y distinguera un certain nombre de décors spécifiques: le désert (exotisme radical), les "régions barbares" (Afrique, Océanie), les pays semi-exotiques (Russie, pays baltes), les régions sauvages de pays développés. |
Le rachat de l'honneur de Armand Dubarry (auteur qui nous est inconnu), roman d'aventures exotiques dont le sujet est assez proche des Four Feathers de Mason. |
Quelques auteurs: - France: Jules Verne, Louis Jacolliot, Arnould Galopin, Louis Boussenard, Louis Noir, Gustave Aimard, Paul d'Ivoi... - Grande-Bretagne: H. Rider Haggard, Mayne Reid, Anthony Hope, R. M. Ballantyne, W. H. G. Kingston, Joseph Conrad... - Etats-Unis: Jack London, J. O. Curwood, E. R. Burroughs, J. F. Cooper... - Italie: Emilio Salgari, Luigi Motta, A. Quattrini, Yambo... |
On peut diviser cette catégorie selon les époques (préhistoire, Moyen Age, ancien régime, début du XIXe siècle). |
Couverture du Grenadier sans quartiers de Louis Noir. Le récit est qualifié de "roman de cape et d'épée", preuve qu'il s'agit d'une édition d'après 1910. |
Quelques auteurs: - France: Alexandre Dumas, Amédée Achard, Michel Zévaco, E. Gonzalès, G. Spitzmuller, Ponson du Terrail, Paul Féval père et fils... - Grande-Bretagne: W. H. Ainsworth, S. Weyman, R. Sabatini, E. Orczy, J. Farnol, J. M. Falkner, G. A. Henty... - Espagne: Fernandez y Gonzalez, Ortega y Frias, Florencio Luis Parreno... - Italie: E. Salgari, L. Natoli...
|
Mélange des dépaysements historiques et géographiques.
Dans certains cas, il semble que le récit ne soit ni caractérisé par un exotisme historique, ni par un exotisme géographique, mais par un mélange des deux, un espace d'un type nouveau, où les deux exotismes semblent n'en former qu'un. On trouve deux cas particuliers dans cette situation: le roman western et les aventures maritimes. |
Edition française de The Wild Huntress, l'un des nombreux romans western de Mayne Reid. |
Quelques auteurs: - France: récits de l'Ouest: Gustave Aimard, Gabriel Ferry, A. Bonneau, P. Pelot... Récits maritimes: Eugène Sue, Jean d'Agraives, A. Jal... - Grande-Bretagne: récits de l'Ouest: Mayne Reid. Récits maritimes: F. Marryat, C. S. Forester, ... - Etats-Unis: récits de l'Ouest: James Oliver Curwood, Zane Grey, Louis L'amour, Max Brand, E. S. Ellis... - Allemagne: Récits de l'Ouest: Karl May, Armand, F. Gerstacker, B. Möllhausen... - Espagne: Récits de l'Ouest: Jose Mallorqui. - Italie: Récits de l'Ouest: Milo Milani, E. Salgari... Récits maritimes: E. Salgari... |
La notion d'exotisme social permet de combler un manque dans l'analyse du roman d'aventures puisque cette catégorie correspond aux récits d'action qui se déroulent dans notre société. Reste que, dans la plupart des récits qui composent cette catégorie, il existe de nombreuses spécificités qui rendent problématique leur appartenance sans condition au genre du roman d'aventures. On peut citer, parmi les romans d'aventures sociales, le roman policier archaïque ou les "mystères urbains" |
Affiche d'une version en ciné-roman de Rouletabille chez les bohémiens. Le personnage de Rouletabille hésite entre les types feuilletonesque et policiers du roman d'aventures sociales. |
Quelques auteurs: - France: Gaston Leroux, Gustave Le Rouge, Marcel Allain, Arthur Bernède... - Grande-Bretagne: Reynolds, John Buchan, A. E. W. Mason... - Italie: Francesco Mastriani. - Espagne: Jose Mallorqui... |
Annexé par la science-fiction et
l'heroic fantasy, le dépaysement fantastique a représenté une
part importante de l'imaginaire du roman d'aventures. Il ne représente
souvent qu'une source d'inspiration dans des oeuvres qui empruntent
également au dépaysement historique, social et, le plus souvent, au
dépaysement géographique. On peut citer quelques types de récits empruntant
au dépaysement fantastique: Récits de mondes perdus,
récits de machines
extraordinaires, science-fiction archaïque
(page en cours de réalisation). |
Jules Verne est sans doute le plus célèbre des auteurs d'aventures extraordinaires (ici, Maître du monde).
|
Quelques auteurs: - France: Jules Verne, Paul d'Ivoi, José Moselli, J. H. Rosny, Capitaine Danrit, Gustave Le Rouge, Jean de La Hire... - Grande-Bretagne: Conan Doyle, Rider Haggard, W. E. Johns... - Etats-Unis: E. R. Burroughs, R. E. Howard, Edmond Hamilton... - Italie: Luigi Motta, Yambo... - Espagne: Capitaine Sirius, "coronel" Ignotus...
|
En attendant que cette page soit réalisée, vous pouvez trouver des informations utiles sur ce type de récits aux adresses suivantes: - Mars et la SF, dont la page littérature propose une présentation de la science-fiction archaïque martienne. - Un autre site en français sur un sujet similaire. - Site en français consacré à la SF archaïque avec de belles pages sur les récits d'aventures aériennes. - Une histoire, en anglais, de la science-fiction archaïque française. - Deux articles (en anglais) sur les mondes perdus sur le site de Violet Books. L'un de la fameuse Lin Carter, l'autre, centré surtout sur Haggard, par J. A. Salmonson. Sur le même site, on trouve une brève présentation de rares ouvrages centrés sur un "monde perdu". - Une base de donnée, extrêmement riche, présentant la littérature victorienne (en anglais). - Un site sur la littérature gothique, qui a fortement influencé le roman d'aventures fantastiques. - Une histoire (en italien) de la première science-fiction italienne, peu connue.
|
Le dépaysement ontologique suppose que le changement n'affecte plus les objets qui nous entourent, mais celui qui en fait l'expérience (le héros comme pivot du récit et support de l'aventure): les dangers viennent de la relation d'un personnage spécifique (animal, homme préhistorique, extra-terrestre, lilliputien...) au monde. |
Adaptation de 1973 (par Ken Annakin) du récit animalier de Jack London. |
Quelques auteurs: - France: J. H. Rosny, P. Pelot... - Grande-Bretagne: Rider Haggard, Mary Norton... - Etats-Unis: Jack London, James Oliver Curwood, E. R. Burroughs, Jean M. Auel, Colonel S. P. Meek, Jack O'Brien... |