L'indien (ici, dans Le Cratère, de Fenimore Cooper),

longtemps l'ennemi favori dans les romans d'aventures américains.

 

Présentation générale.

Liste des auteurs.

Où trouver des romans d'aventures américains?

Auteurs d'autres pays.

Retour à la page d'accueil.

 

 

Présentation générale.

L'un des thèmes les plus chers aux auteurs américains, est certainement le récit - transformé en légende - de la colonisation de leur continent. Dès les récits de Fenimore Cooper, le pionnier, le trappeur ou le chasseur de pistes figurent parmi les principaux héros de cette littérature. Certes, Jack London a écrit autant sur les mers du Sud que sur l'Alaska. Mais ses récits les plus célèbres, White Fang ou The Call of the Wild ont pour décor le Nord de l'Amérique, et The Sea Wolf débute à San Francisco. De même, on oublie trop souvent que Burroughs (qui appartint quelque temps au 7ème de cavalerie) écrivit plusieurs westerns, dont le célèbre Apache Devil.

En fait, il semble que les Américains aient vu dans le roman d'aventures un moyen de peindre l'épopée de la colonisation qu'ils ont opérée. Ils se sont efforcés, dans ces récits, de mettre en place les grandes figures mythiques qui fonderont leur culture commune. Curwood et London ont développé les figures du trappeur et du chercheur d'or, et Fenimore Cooper a posé les bases de ce qui caractérisera le cow boy: solitude, attitude ambiguë envers la civilisation et ses signes, rapports passionnés avec les autochtones (les Amérindiens), etc.

D'autres figures se constitueront à partir de la frange de romans d'aventures la plus populaire: les dime novels et Pulps. Ceux-ci inventeront le desperado ou l'inénarrable Buffalo Bill; puis viendront le justicier (mélange du détective et de l'aventurier), et la cohorte des aventuriers de l'espace que l'on rencontre dans les space operas.

Ainsi, si la moisson des romans d'aventures américains n'atteint pas les proportions et la richesse de la production britannique, elle joue un rôle fondamental dans la mise en place de l'imaginaire collectif américain.

 

 

Auteurs.

 

Jean M. Auel

James Warner Bellah

Henry Bedford-Jones

Max Brand

Edgar Rice Burroughs. (Notice longue).

Fenimore Cooper

James Oliver Curwood

Richard Harding Davis (Notice prochainement).

Lester Dent

Edward Sylvester Ellis (Notice longue).

Philip Jose Farmer (notice prochainement).

Zane Grey (notice prochainement).

Colonel Prentiss Ingraham

Louis Lamour. (Notice longue).

Jack London (notice prochainement).

Hermann Melville (Notice prochainement).

Johnston McCulley (notice prochainement).

Clarence Mulford.

Talbot Mundy (d'origine anglaise, naturalisé en 1916).

Sydney Parkman (Notice prochainement).

Edgar Allan Poe

Sax Rohmer (Notice prochainement).

Mark Twain (Notice prochainement).

Stewart Edward White (notice prochainement).

 

 

 

 

 

 

 

La série des Leatherstocking (Bas-de-Cuir), comprend The Pioneers (1823), Last of the Mohicans (1826), The Prairie (1827), The Pathfinder (1840), The Deerslayer (1841). On trouve une traduction de l'ensemble du cycle en un volume, sous le titre "Le roman de Bas-de-Cuir" dans la collection Omnibus, aux Presses de la Cité.

Pour une présentation plus détaillée de cet auteur, on peut se rendre sur les sites suivants:

- The James Fenimore Cooper Society (en anglais): Site de référence sur l'auteur, proposant, outre une biographie et une bibliographie très complètes, des textes de l'écrivain, ainsi que de nombreux articles sur lui.

- Biographie et bibliographie sur Cooper (en anglais).

- Liste de liens sur Fenimore Cooper.

- Présentation des Leatherstocking Tales (en anglais).

        

Curwood a publié en tout une trentaine de romans et de recueils de nouvelles, la plupart ayant été traduits en France par Paul Gruyer et Louis Postif. On peut lire une traduction de ses oeuvres les plus fameuses réunies en un volume dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont, sous le titre "Bêtes et gens du Grand Nord". 

On trouve quelques renseignements sur Curwood dans les sites suivants: 

- Une biographie, une bibliographie et une filmographie très complète par la Shiawassee District Library.

- Une description de la cabane de Curwood dans les bois canadiens; 

- Quelques informations précieuses, mais en vrac, sur l'auteur.

- Une page sur le site de Violet Book, qui propose en particulier un grand nombre de reproductions des jaquettes illustrées des éditions originales de ses ouvrages.

La série des aventures de Doc Savage parait chez Street and Smith à partir de l'année 1933 (The Man of Bronze en est le premier récit, The Land of Terror le deuxième) dans une revue qui lui est dédiée. La série s'arrête en 1949, après que le héros a vécu près de deux cents aventures. Quelques décennies plus tard, le héros repart pour de nouvelles aventures, grâce à Philip José Farmer (Escape From Loki, 1991), auteur qui avait déjà fait revivre Tarzan (Tarzan Alive, 1972) et les héros de Jules Verne (The Other Log of Phileas Fogg, 1973); puis par Will Murray (1991-1993). 

Marabout a publié dans les années 60-70, un certain nombre d'oeuvres de la série. Dans les années 90, l'éditeur belge Lefrancq  a réédité une quinzaine d'aventures dans deux volumes omnibus ("Doc Savage" I et II). Tous ces ouvrages sont épuisés, mais on les trouve assez facilement chez les coldeurs ou les libraires d'occasion.

On peut citer, parmi les pages ou les sites consacrés à Lester Dent, les adresses suivantes:

- The 86th Floor: Remarquable site consacré au personnage de Lester Dent, superbe et extrêmement complet.

- The Doc Savage Web Ring: "Web Ring" consacré à l'homme de bronze et à Lester Dent, qui propose de nombreux sites (la plupart en anglais) consacrés à cet auteur.

- The Lester Dent Pulp Paper Master Fiction Plot (en anglais), qui propose une description de la formule systématiquement rencontrée dans les récits de Lester Dent

- The Lester B. Dent Collection (en anglais): présentation du fonds Lester Dent, biographie de l'auteur et bibliographie.

 

 

 

 

Outre les aventures de Buffalo Bill, on doit à Ingraham quelques romans d'aventures maritimes et de piraterie.

On trouvera des informations sur l'homme et son oeuvre à l'adresse suivante: http://shs.starkville.k12.ms.us/mswm/MSWritersAndMusicians/writers/Ingraham/IngrahamPrentiss.html

 

 

 

 

       La première aventure de Zorro est publiée d'août à septembre 1919 dans All-Story sous le titre de The Curse of Capistrano (qui sera édité en ouvrage sous le titre de The Mark of Zorro, du titre de l'adaptation cinématographique qui en sera proposée, avec Douglas Fairbanks dans le rôle-titre). Elle va connaître immédiatement un succès foudroyant, et sera suivie par bien des titres, Further Adventures of Zorro (publié dans The Argosy en 1922), Zorro Rides Again (1931), Zorro Saves a Friend (1932), etc. - en tout, une soixantaine de titres de 1919 à 1959.

 

Il existe un site proposant une biographie de Clarence Mulford.

 

Liste des romans de Clarence Mulford dans lesquels figure Hopalong Cassidy.

Les traductions sont indiquées lorsqu'elles existent. Les romans, prolongeant la série, écrits par Louis L'Amour, sont évoqués dans la page écrite par cet auteur. Les informations concernant les traductions des oeuvres de Mulford par Sébastien Japrisot m'ont été fournies par les responsables du site consacré à Japrisot. On peut trouver la référence des films tirés de la série des Hopalong Cassidy à l'adresse suivante.

 

 

Où trouver des romans d'aventures américains?

Tous ces auteurs sont très faciles à trouver en Français comme en Anglais.

Le plus simple pour les trouver est de vous rendre à l'une ou l'autre des adresses suivantes:

 

 

Auteurs d'autres pays.

Retour à la page d'accueil.