Le célèbre héros de Karl May.

 

Présentation générale.

Liste des auteurs.

Où trouver des romans d'aventures allemands?

Lien vers d'autres pages consacrées au roman d'aventures allemands.

Retour aux différents pays.

Retour à la page d'accueil.

 

 Présentation générale.

En Allemagne, le roman d'aventures est dominé par les récits d'Indiens (qui ne sont pas encore des westerns), influencés par Fenimore Cooper. A l'origine, il s'agit même de pures adaptations, falsifications des œuvres de l'Américain, etc. Le héros est souvent dans ces récits un Indien, dont la figure la plus connue est Winnetou, le personnage de Karl May. On reconnaît aisément dans cette figure l'éclaireur indien adapté du même Cooper. Si l'on excepte Karl May dont le succès ne se dément pas, les auteurs de ces récits du far west sont aujourd'hui pour la plupart oubliés: on peut citer parmi eux Armand (1806-1889) ou Cassau (1840-1909). D'autres genres de romans d'aventures ont été également illustrés par Gustav Nieritz (1795-1876) ou Franz Hoffmann (1814-1882) pour les récits historiques (où l'histoire tient cependant une simple place de décor), et Kurt Faber (1880-1929) pour les aventures polaires (genre qui a connu un important succès en Allemagne au début du vingtième siècle). Enfin, on citera pour les aventures fantastiques Jacques (1880-1954, luxembourgo-allemand), le créateur oublié du célèbre docteur Mabuse.

On le voit, la plupart du temps, l'Histoire n'a pas gardé trace de ces auteurs de romans d'aventures. Si l'on excepte la piètre qualité de la plupart de ces publications (diffusées essentiellement sous forme de fascicules, vite écrits et vite lus), on peut expliquer leur disparition par le caractère terriblement raciste et nationaliste de leur contenu, qui correspondait au discours généralement pangermaniste de la littérature enfantine. Cette tendance a existé dès le lendemain des guerres napoléoniennes, mais c'est surtout après la guerre de 1870 qu'elle prend forme. Tous ces récits préfigurent la littérature de jeunesse diffusée pendant la période nazie. Le héros est en général un officier allemand, courageux et dévoué à la patrie. Le sens du sacrifice est exalté, et la violence, voire la cruauté, est omniprésente. L'Allemagne ayant depuis tourné la page sur ces excès passés, on comprend qu'elle ne privilégie plus ces récits.

allemand-image2.GIF (8344 bytes)

Liste des auteurs.

 

Voici une liste pour l'instant bien courte. J'espère la compléter un jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens vers d'autres pages.

Il existe une page exceptionnelle consacrée au roman d'aventures allemand: AbLit, où l'on trouvera en particulier des informations très détaillées sur Balduin Möllhausen, Charles Sealsfield, Karl May... mais aussi d'auteurs que nos connaissances encore trop limitées ne nous ont pas permis d'aborder. A visiter absolument.

 

 

Où trouver des romans d'aventures allemands?

 

Auteurs d'autres pays

Retour à la page d'accueil.