Le célèbre héros de Karl May.
Où trouver des romans d'aventures allemands?
Lien vers d'autres pages consacrées au roman d'aventures allemands.
En Allemagne, le roman d'aventures est dominé par les récits d'Indiens (qui ne sont pas encore des westerns), influencés par Fenimore Cooper. A l'origine, il s'agit même de pures adaptations, falsifications des uvres de l'Américain, etc. Le héros est souvent dans ces récits un Indien, dont la figure la plus connue est Winnetou, le personnage de Karl May. On reconnaît aisément dans cette figure l'éclaireur indien adapté du même Cooper. Si l'on excepte Karl May dont le succès ne se dément pas, les auteurs de ces récits du far west sont aujourd'hui pour la plupart oubliés: on peut citer parmi eux Armand (1806-1889) ou Cassau (1840-1909). D'autres genres de romans d'aventures ont été également illustrés par Gustav Nieritz (1795-1876) ou Franz Hoffmann (1814-1882) pour les récits historiques (où l'histoire tient cependant une simple place de décor), et Kurt Faber (1880-1929) pour les aventures polaires (genre qui a connu un important succès en Allemagne au début du vingtième siècle). Enfin, on citera pour les aventures fantastiques Jacques (1880-1954, luxembourgo-allemand), le créateur oublié du célèbre docteur Mabuse.
On le voit, la plupart du temps, l'Histoire n'a pas gardé trace de ces auteurs de romans d'aventures. Si l'on excepte la piètre qualité de la plupart de ces publications (diffusées essentiellement sous forme de fascicules, vite écrits et vite lus), on peut expliquer leur disparition par le caractère terriblement raciste et nationaliste de leur contenu, qui correspondait au discours généralement pangermaniste de la littérature enfantine. Cette tendance a existé dès le lendemain des guerres napoléoniennes, mais c'est surtout après la guerre de 1870 qu'elle prend forme. Tous ces récits préfigurent la littérature de jeunesse diffusée pendant la période nazie. Le héros est en général un officier allemand, courageux et dévoué à la patrie. Le sens du sacrifice est exalté, et la violence, voire la cruauté, est omniprésente. L'Allemagne ayant depuis tourné la page sur ces excès passés, on comprend qu'elle ne privilégie plus ces récits.
Liste des auteurs.
Voici une liste pour l'instant bien courte. J'espère la compléter un jour.
Otto Altmann (1875-1914). Auteur de récits maritimes inspiré par Fenimore Cooper et le Capitaine Marryat. Il raconte la solidarité des marins dans leur lutte quotidienne en mer. On peut citer de lui Unter segelpyramiden und tropensonne (1911), Wider den Storm (1912), Auf der fährte des verschollenen (1915, son dernier roman, posthume) ou Seenebel (1911).
Armand (1806-1889). De son vrai nom Friedrich Armand Strubberg, Armand s'inspire de son propre séjour dans le Texas pour écrire ses romans.
Eginhard von Barfus (1825-1909). Auteur populaire d'aventures exotiques fortement teintées de colonialisme. Dans la longue liste de ses oeuvres, on comptera Vom Kap nach Deutsch Afrika (1888), Der Diamantenschatz (1889), Im Diamantenlande (1890), Der Fliegende Hollander (1896, récit se déroulant dans l'Océan indien, sans doute inspiré par la fameuse légende nordique du Hollandais volant), Die Goldsucher am Klondyke (1899, western), ou Beiden Flibustiern auf Cuba (1900).
Friedrich Gerstäcker (1816-1872). Avec Karl May et Möllhausen, Gerstäcker est sans doute l'auteur allemand de récits d'aventures (et récits de voyages) le plus fameux. Il s'est principalement illustré dans le western ("indianliteratur") et les récits exotiques: on peut citer parmi ses 150 oeuvres Die regulatoren in Arkansas (1846), Die flusspiraten des Mississippi (1848), ou Die Beiden Sträflinge (1856, aventures en Australie). Il y a chez cet auteur un véritable souci de rendre compte de la réalité du monde qu'il décrit: il a lui-même voyagé en Amérique de 1837 à 1842. Il publie d'abord des récits et carnets de voyages, avant de se lancer dans la fiction proprement dite.
Karl May. Cliquer sur le nom pour lire la notice consacrée à cet auteur.
Balduin Möllhausen (1825-1905). Möllhausen est un auteur de récits de voyages et de romans de l'Ouest auquel on doit entre autres, dans une oeuvre qui compte plus de 150 volumes, Der Halbindianer (1861) et sa suite Der Flüchtling (1861 également). On peut encore citer parmi ses oeuvres les plus connues Der Piraten leutnant (1870), ou Der Spion (1893, récit se déroulant durant la guerre de Sécession). Ses romans reprennent les recettes du roman populaire, multipliant les conspirations et les reconnaissances. Ils choisissent le plus souvent pour personnage central la figure du "coureur des bois", déjà évoquée par Fenimore Cooper, et qui connaîtra un succès considérable en Europe à travers les romans de Gustave Aimard, Gabriel Ferry et de tant d'autres. Comme chez les autres auteurs européens de récits de l'Ouest, l'Amérique est un décor exotique pour des aventures vécues par des européens. Le modèle est donc moins celui du western que du roman d'aventures géographiques. Möllhausen s'inspire de son propre voyage en Amérique, aux côtés du duc Paul Wilhelm de Württemberg avec lequel il se rendit en tant que topographe dans les Rocky Mountains (1851-1852); puis dans des expéditions officielles américaines (1853-54 et 1858). Les premières oeuvres de Möllhausen sont des récits de voyage à prétention scientifique, à l'instar de son Tagebuch einer reise vom Mississippi zu den Küsten der Südsee (1855), préfacé par Alexandre von Humboldt. Möllhausen est également resté fameux pour ses beaux dessins de l'Ouest.
Otto Ruppius (1806-1889). Autre auteur de romans de l'Ouest.
Charles Sealsfield (1797-1824). De son vrai nom Karl Postl, Sealsfield fut le premier de la longue lignée des auteurs allemands de récits de l'Ouest. Ses récits sont fondés sur ses propres voyages en Amérique (il eut l'occasion d'en faire cinq), mais ils sont aussi inspirés (malgré ses dénégations) de l'oeuvre de Fenimore Cooper. Son premier roman, Tokeah (1833), décrit le déclin d'une tribu indienne. Il a également publié Das Cajütenbuch (1841), son ouvrage le plus célèbre, qui présente une série de scènes de la vie américaines. Après un succès considérable, l'oeuvre de Sealsfield fut négligée du vivant de l'auteur qui ne put même trouver d'éditeur pour le dernier de ses romans.
Bernard Traven. Notice prochainement.
David Freidrich Weinland (1829-1915). Auteur de Rulaman, l'un des tous premiers romans préhistoriques.
Il existe une page exceptionnelle consacrée au roman d'aventures allemand: AbLit, où l'on trouvera en particulier des informations très détaillées sur Balduin Möllhausen, Charles Sealsfield, Karl May... mais aussi d'auteurs que nos connaissances encore trop limitées ne nous ont pas permis d'aborder. A visiter absolument.
Où trouver des romans d'aventures allemands?
Le plus simple est de tenter une recherche sur abebooks.fr, qui propose de nombreux ouvrages d'occasion.