(1802-1870).

Présentation.

Liens vers d'autres pages.

Où trouver ses oeuvres?

Retour à la liste des auteurs.

Retour à la page d'accueil.

Me contacter.

 

Présentation de l'auteur.

Est-il besoin de le rappeler? Alexande Dumas est l'auteur de nombreux romans historiques, parmi lesquels la série des Mousquetaires (Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt Ans Après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1848-1850)), celle des Valois (La Reine Margot (1845), La Dame de Monsoreau (1846) et Les quarante-cinq (1848)), et celle des Mémoires d'un médecin (Joseph Balsamo (1846-1848),  Le collier de la Reine (1849-1850), Ange Pitou (1853), La Comtesse de Charny (1853-1855) et Le Chevalier de Maison-Rouge (1845-1846)). Outre ces oeuvres majeures, on peut citer, pour les amateurs de littérature d'aventures, Le capitaine Pamphile (1839) et les deux récits inspirés de la légende de Robin des Bois (Le Prince des Voleurs, 1872; Robin Hood le Proscrit, 1873, tous deux posthumes); ainsi que de nombreux feuilletons, plus proches de l'esthétique des "mystères urbains", dans lesquels l'aventure tient une certaine place (Le Comte de Monte Cristo, 1844-1845, Les Mohicans de Paris, 1854-1855).

L'auberge, l'épée, le pistolet, et le spadassin courageux affrontant une horde d'ennemis en costumes. Dès Les trois mousquetaires, tous les traits du récit de cape et d'épée sont présents.

Comme la plupart des œuvres feuilletonesques de l'époque, les récits de Dumas hésitent entre plusieurs genres: fresque historique ou sociale, récit sentimental, aventure… Ses romans historiques, que le cinéma a fortement tiré vers un modèle de récit de cape et d'épée, sont en tout cas assez éloignés du modèle du roman d'aventures historiques tel qu'il se formulera par la suite. L'ambition de Dumas était à l'origine beaucoup plus proche de celle de son maître écossais, Walter Scott, père du roman historique moderne. Il voulait restituer de façon vivante l'âme d'une époque. Très vite, ce projet a trouvé la forme qui lui était le plus adaptée, celle du roman-feuilleton, encore balbutiant à l'époque (puisqu'on considère généralement que la date de naissance à ce type de récit est 1836). Pour rendre l'Histoire vivante, il faut la dramatiser, à tous les sens du terme: la rendre plus émouvante, plus éprouvante, en la construisant comme un récit plein de rebondissements; il faut aussi rendre la parole et les actions vivantes, grâce aux procédés du théâtre, genre dans lequel Dumas excellait déjà à l'époque (lui qui fut l'un des maîtres du théâtre romantique): Dumas recourt au dialogue, aux entrées et sorties et aux coups de théâtre. Il s'attache enfin au mouvement, à la description des gestes, des attitudes, non sur le modèle statique du tableau, mais sur celui, dynamique, de l'Histoire en mouvement.  Ces deux procédés, dramatisation d'un récit historique en récit romanesque et emprunts à la dynamique théâtrale, sont parmi les effets centraux du roman-feuilleton. Comprenant parfaitement les mécanismes de ce nouveau support romanesque, là où Balzac a le plus grand mal à s'en approprier la forme, Dumas devient rapidement l'un des maîtres de la première génération des feuilletonistes, avec Eugène Sue, Frédéric Soulié et George Sand.

Inventeur, parmi d'autres, du style du feuilleton, Dumas a su donner une nouvelle dynamique au récit historique, moins empesé que chez prédécesseurs. Mais il reste avant tout auteur de romans historiques, pas de romans d'aventures historiques. En effet, chez lui, la trame historique tient une place considérable dans l'avancée de l'intrigue romanesque. Les personnages principaux sont généralement empruntés à l'Histoire: c'est non seulement le cas de figures fameuses comme Marguerite et Henri (La Reine Margot) ou Richelieu, Mazarin et Louis XIV (dans la trilogie des mousquetaires), mais aussi (on l'ignore parfois) celui de personnages en apparence romanesques, comme d'Artagnan et de ses amis, même si les actions de ces derniers dans les romans n'ont pas grand chose à voir avec ce que firent leurs alter ego historiques. Personnages historiques, mais aussi intrigue marquée par l'Histoire: l'action de La Reine Margot suit point par point les événements historiques, et les amours romanesques de Marguerite sont loin de représenter une part aussi importante de l'oeuvre que l'ascension d'Henri de Navarre vers le trône. Certes, une oeuvre comme Les trois mousquetaires propose une intrigue beaucoup plus fantaisiste (même si elle se fonde sur des événements authentiques), mais déjà, avec les événements anglais et ceux de la Fronde, Vingt ans après fait preuve d'un intérêt plus grand pour la trame historique. Quant au Vicomte de Bragelonne, il peut sans doute être décrit, avec la montée de Louis XIV sur le trône, comme le récit de la mort romanesque.

Cette couverture récente (Calmann-Lévy) des Quarant-Cinq témoigne de la lecture aventureuse qui est faite aujourd'hui de l'oeuvre de Dumas.

Tous ces éléments tendent à écarter l'oeuvre de Dumas du modèle du récit d'aventures historiques. Pour les romans d'aventures, l'histoire ne peut être la préoccupation première (sinon, on est face à un récit historique); c'est l'aventure qui l'est. L'histoire fournit en revanche un cadre privilégié, à même de susciter l'aventure. cela signifie que l'époque choisie par les auteurs ne l'est pas en fonction de son intérêt propre, mais en fonction des possibilités de l'aventure. On en déduit généralement que les périodes privilégiées par le récit d'aventures sont les moments de trouble: révolution, conflits, époques de criminalité. Une telle analyse, séduisante a priori, n'est pas tout à fait exacte, et ne résiste pas en tout cas à l'épreuve des faits. Quelles sont les périodes privilégiées par le roman d'aventures historiques en France (et, très largement, en Grande-Bretagne et en Espagne)? Ce ne sont pas celles des époques les plus troublées de l'Histoire: avec les invasions barbares, les temps mérovingiens et leurs déchirements fratricides, les attaques normandes ou vikings... une période riche de conflits pendant plusieurs siècles s'offrait aux auteurs de romans historiques, pourtant, c'est celle sans doute qui a été le plus négligée. Au contraire, on lui a préféré les périodes que les historiens associent au renouveau de l'Etat: la Renaissance, ou l'avènement du Roi Soleil. Le principal courant du roman d'aventures historiques, le récit de cape et d'épée, se situe presque exclusivement dans cette période, qui ne correspond en rien à la période la plus troublée de l'histoire. C'est d'ailleurs ce qui a initialement intéressé Dumas dans ces époques, lui qui construit ses trois cycles historiques autour d'une dynamique décrivant l'apparition d'une nouvelle ère historique.

Dès lors, il n'y a qu'une explication au choix donné, dans la littérature de cape et d'épée, pour ces périodes de l'Histoire: il semble que si le roman d'aventures a privilégié ces périodes, c'est parce qu'il s'est contenté d'imiter l'univers imaginé par Dumas. En effet, Amédée Achard, Paul Féval père (et fils), Ponson du Terrail, plus tard Michel Zévaco, Spitzmuller ou Jean de La Hire s'inscriront tous dans les périodes privilégiées par Dumas, mais surtout, ils traiteront ces périodes dans un esprit fort proche de leur maître: les personnages caricaturent leur modèle dumasien (voir les portraits du Cardinal chez Zévaco ou Féval fils - ou, en Grande-Bretagne, dans Under the Red Robe de Stanley Weyman; voir surtout la figure du Gascon ou du bretteur, toujours similaire, chez les Féval, Zévaco, Achard... Personnages de fiction comme personnages historiques sont inspirés de leur modèle dumasien), les lieux privilégiés (l'auberge, le couvent / manoir isolé, etc.), et leur fonction dans le récit, rappelle également le modèle de Dumas. L'influence des Trois mousquetaires en particulier est considérable, imposant le duel comme un passage obligé du récit de cape et d'épée, le complot historique à intérêts privés comme un ressort essentiel, et les scènes de banquets comme pauses narratives privilégiées.

Or, loin de se traduire par une similitude formelle, cette influence de Dumas sur toute la littérature d'aventures historiques se traduit par une différence d'essence fondamentale. Chez Dumas, l'intérêt pour l'époque prime (même si c'est souvent au prix d'infidélités à la lettre même de l'Histoire). Chez ses successeurs, l'intérêt se porte sur un univers de fiction préconstitué, avec ses codes préétablis, ses stéréotypes, ses canevas. Dans un cas, l'attitude est celle des romantiques qui cherchent à faire revivre une époque, ou à exprimer une vérité sur notre monde à travers l'évocation du passé; dans l'autre, il s'agit de s'inscrire dans une pratique intertextuelle qui est déjà celle d'un récit de genre, le roman de cape et d'épée. Prendre l'univers de Dumas (et non le réel comme univers de fiction), c'est réellement s'inscrire dans une esthétique de récit d'aventures: l'action importe avant tout, et le cadre sert de matrice à cette action.

Si Dumas est à l'origine du roman d'aventures historiques, il n'écrit pas pour autant des oeuvres ressortissant de ce genre. Ce qui explique qu'il ait pu être lu par la suite dans la perspective du récit de cape et d'épée, c'est que l'influence de son univers est si grande dans ce domaine qu'elle s'impose à nous, enrichie de toutes les relectures et les réécritures qui l'ont suivie, transformée par les oeuvres qui l'ont imitées, en une sorte de feu originel dans lequel se sont forgés tous les autres récits. L'oeuvre de Dumas est devenu roman d'aventures parce que les romans qui l'ont imitée, et qui eux étaient des romans d'aventures, ont progressivement changé notre regard sur elle.

A mão do finado, suite portugaise du Comte de Monte Cristo écrite par Alfredo Hogan, attribué, dans cette édition brésilienne, à tort à Dumas.

Si Dumas pose problème à qui s'efforce d'étudier le roman d'aventures dans sa forme canonique, son influence sur les auteurs de romans d'aventures historiques qui l'ont suivi est considérable. En témoignent les nombreux prolongements que des imitateurs plus ou moins doués ont pu apporter à son oeuvre (citons par exemple Paul Féval fils avec Le fils de d'Artagnan, La vieillesse d'Athos et sa série des D'Artagnan contre Cyrano / D'Artagnan et Cyrano réconciliés, Paul Mahalin avec son diptyque Le fils de Porthos et Le filleul d'Aramais et son D'Artagnan) Stevenson faisait du Vicomte de Bragelonne son œuvre favorite, Jules Verne a réécrit Le Comte de Monte Cristo dans Mathias Sandorf. Et l'on retrouve la marque de Dumas chez tous les auteurs français de récits d'aventures historiques (Michel Zévaco, Amédée Achard, Paul Féval fils...), mais aussi chez leurs voisins britanniques (Rafael Sabatini, Stanley Weyman) ou espagnols (Fernandez y Gonzalez, Ortega y Frias…). On a pu encore relever des signes de son influence sur des grands noms de la littérature populaire italienne, tels Luigi Natoli, Gramegna et même Emilio Salgari.

 

 

 

Liens vers d'autres pages.

Il y aurait encore énormément à dire sur Alexandre Dumas, auteur considérable qui a été énormément étudié. Le mieux à faire, pour qui s'intéresse à cet auteur, est d'aller visiter quelques excellents sites qui lui sont consacrés:

"Le site Web Alexandre Dumas père", site bilingue très complet (mais la version française est parfois un peu approximative), qui propose une biographie, une quantité impressionnante de liens, une galerie de photos, une présentation des principaux personnages, et un "club Dumas", où les lecteurs de Dumas peuvent se retrouver.

"Alexandre Dumas, deux siècles de littérature vivante": site en français, en relation avec la "Société des Amis d'Alexandre Dumas"; site très complet, proposant une biographie, une présentation des principales oeuvres, une bibliographie critique et un roman proposé en feuilleton hebdomadaire. Un travail très impressionnant.

Alexandre Dumas, suites, plagiats et hommages: site en français d'un des membres de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, consacré aux nombreuses réutilisations qui ont été faites, dans la littérature, des personnages de Dumas. Un travail d'ampleur, extrêmement complet, dans un domaine où tout reste à étudier. A découvrir absolument.

Site proposant quelques informations clé sur Dumas.

Notons enfin qu'il existe depuis peu un forum consacré à Alexandre Dumas, dans lequel il est possible de poser des questions de bibliophile ou de chercheur.

 

Où trouver les oeuvres de Dumas?

  • La plupart des grandes oeuvres d'Alexandre Dumas sont éditées dans des collections usuelles (Bouquins, Le Livre de Poche, GF, etc.); des éditions plus confidentielles rééditent régulièrement l'une ou l'autre de ses oeuvres plus rares. Si vous ne trouvez pas les récits que vous recherchez, vous pouvez vous rendre à l'une ou l'autre des adresses suivantes:

  • Blanche de Beaulieu ; Un bal masqué ; Le cocher de cabriolet

    Bric-à-brac

    Causeries d'un voyageur

    De Paris à Cadix : impressions de voyage

    Emma Lyonna

    En Russie

    Histoire d'un casse-noisette ; L'Egoïste ; Nicolas le philosophe

    Impressions de voyage. Le Spéronare

    Impressions de voyage en Suisse

    La dame de Monsoreau

    La femme au collier de velours ; Le capitaine Marion ; La junon

    La jeunesse des mousquetaires

    La reine Margot

    La San-Felice

    La Villa Palmieri

    Le capitaine Aréna

    Le capitaine Paul ; Murat ; Le Kent

    Le chevalier d'Harmental

    Le chevalier de Maison-Rouge

    Le comte de Morcerf

    Le comte de Monte-Cristo

    Le corricolo

    Le midi de la France

    Le Speronare

    Le trou de l'enfer

    Le Véloce ou De Cadix à Tunis

    Le vicomte de Bragelonne

    Les compagnons de Jéhu

    Les frères corses ; Othon l'archer

    Les mariages du père Olifus ; Les Médicis

    Les mille et un fantômes ; Pascal Bruno

    Les mousquetaires. Vingt ans après

    Les quarante-cinq

    Les trois mousquetaires

    Marie Giovanni : journal de voyage d'une Parisienne

    Mes mémoires

    Monsieur Coumbes

    Les deux Diane

    Pauline de Meulien ; Aventures de Lyderic ; Jacques Ier et Jacques II

    Quinze jours au Sinaï

     

     

    Un dernier duel pour finir... (Le vicomte de Bragelonne).

    Retour à la liste des auteurs.

    Retour à la page d'accueil.

    Me contacter.