Portrait du Mystérieux Docteur Cornélius.
1867-1938
Où trouver les oeuvres de l'auteur?
Couvertures illustrées de traductions étrangères.
Cet auteur aurait sans doute été aujourd'hui oublié s'il n'avait été célébré par les surréalistes et Cendrars qui s'en inspira pour la composition de certains de ses poèmes. En fait, il s'agit davantage d'un auteur de romans populaires en général que d'un spécialiste du roman d'aventures. Le Rouge s'est en effet illustré à la fois dans les récits sentimentaux (Le Mystère de Blocquenval, 1929), les récits de guerre/d'espionnage (L'Espionne de la marine, 1917), les récits de ce qu'on appellera plus tard la science-fiction (Le Prisonnier de la planète Mars, 1908), ou les séries-fascicules (Le Mystérieux docteur Cornélius, 1912-1913), les récits d'aventures policières (comme le Todd Marvel, 1923 - voir
roman d'aventures sociales), sans compter la poésie (1899: Le Marchand de nuages) ou le théâtre (L'infidèle punie, 1895)Exploité abusivement par ses éditeurs, Le Rouge accumule les uvres. La qualité de ses récits s'en ressent. Les invraisemblances et les coups de théâtres les plus farfelus se succèdent, au point de donner aux mésaventures des héros un charme étrange. Citons par exemple les chapitres XII et XIV du "régiment des hypnotiseurs": Le héros, Léon Goupit, s'est endormi dans une grotte avec le traître Borton. Celui-ci parvient à l'aide d'un bout de bois à ensevelir l'entrée de la grotte sous la roche (sans réveiller Léon). Le héros, enfermé dans la montagne, découvre par chance, dans une poche des allumettes oubliées, et dans l'autre une bougie - oubliée également puisqu'elle lui avait servi à graisser ses bottes! Il trouve alors un passage souterrain qui va le conduire dans une pièce immense. Là, il trouvera dans UNE AUTRE POCHE de la magnésie - oubliée toujours, puisqu'il l'avait achetée pour des travaux photographiques, qui lui permettra d'apercevoir au loin, une forêt souterraine fossilisée (du charbon donc)!
Le résumé des pages qui précède montrent ce qui fait le charme de Gustave Le Rouge: les invraisemblances et les tableaux baroques se succèdent à un rythme effréné, donnant à l'uvre un aspect de collage. C'est ce qui a fasciné les surréalistes qui ont vu en Le Rouge un des précurseurs de l'écriture automatique. Ses titres ont d'ailleurs quelque chose des cadavres exquis: "Le sculpteur de chair humaine", "Les chevaliers du chloroforme", "Le régiment des hypnotiseurs", "La croisière du Gorill-Club"
On comprend également qu'on ait pu faire de Le Rouge un des pères avec Jules Verne de la science-fiction à la française: on parle dans ses récits de "chemin de fer subatlantique" (La Conspiration des milliardaires) de produits permettant de faire pousser les cheveux (Le Mystérieux docteur Cornélius), et surtout d'une planète Mars où régneraient de terribles vampires (Le prisonnier de la planète Mars).
Auteur mineur, Gustave Le Rouge donne une bonne illustration de ce que fut la majeure partie de la production de romans d'aventures dans les vingt premières années de notre siècle. Publiés dans des fascicules à coût très faible qui proposaient des récits complets ou à suivre, les uvres de Jean de La Hire (Les trois boy-scouts), de Galopin (Le tour du monde de deux gosses), ces textes se destinaient à une consommation immédiate, et voués à un oubli rapide. Issus du feuilleton, ils auront pour descendants directs les pulps américains (romans noirs peu chers) et les serials cinématographiques (Fantômas, Les vampires). Le Rouge participa d'ailleurs au scénario d'un de ces films - précurseurs des séries et téléfilms modernes - Charley Colms, film policier diffusé en 1915.
On trouve assez peu de textes critiques consacrés à Gustave Le Rouge. On citera toutefois les différents articles et préfaces réalisés par Francis Lacassin (préface à la réédition en Bouquin du Mystérieux docteur Cornélius, du Prisonnier de la planète Mars et de La conspiration des milliardaires ou aux éditions, déjà épuisées, de certaines oeuvres en 10/18; articles publiés dans le numéro 155 de Fiction ou dans le numéro 566 d'Europe)
Quant aux sites internet, à ma connaissance, il n'y en a pas (si vous en connaissez, faites le moi savoir).
Où trouver les oeuvres de l'auteur?
Vous trouverez quelques titres de Le Rouge sur abebooks.fr, mais surtout des rééditions, les oeuvres originales étant de toute façon hors de prix.
Pour trouver ces titres originaux, voyez les librairies Les chasseurs de livres et Flamberge qui possèdent souvent des raretés (voir ma page adresses).