1827-1886

Présentation.

Où trouver les livres d'Alfred Assollant?

Retour à la page d'accueil.

Autres auteurs français.

 

 

Présentation.

Républicain engagé (on lui doit de nombreuses brochures politiques, et il se présentera à diverses élections sous l'étiquette républicaine), Alfred Assollant (souvent orthographié à tort Assolant) a écrit plusieurs romans historiques (La mort de Roland, fantaisie épique, 1860) et romans d'aventures (L'aventurier, 1873) aujourd'hui oubliés, dont le sujet lui permettait souvent de faire passer ses idées politiques.

  • Les exploits de Corcoran et de son tigre Louison contre l'armée impériale britannique sont racontés sur un ton gouailleur et "parisien" (aux accents souvent cocardiers), qui les rendent amusants non seulement aux enfants mais aussi aux adultes. L'intrigue est assez répétitive (elle reproduit inlassablement le schéma 1-rencontre avec un détachement anglais, 2-escarmouche 3-fuite de Corcoran après avoir infligé de sérieuses pertes aux Anglais) donnant au récit un aspect picaresque.

    Mais le charme du récit est moins dans le sujet que dans la façon de le raconter: l'auteur ne semble pas considérer qu'il faille prendre au sérieux ce dont il parle, et décrit avec la même ironie distanciée les amours de Louison et le combat avec un escadron impérial. Cette façon de raconter des aventures fabuleuses aux enfants tout en sous-entendant à leurs parents que tout cela n'est pas très sérieux est une des caractéristiques essentielles du roman d'aventures à la française. Inauguré par Alexandre Dumas (voir en particulier sa trilogie des mousquetaires), il sera accentué par Assollant et Verne (dont on connaît le goût pour le "style boulevardier") et se retrouve par la suite chez la plupart des auteurs de romans d'aventures: Paul d'Ivoi, Louis Boussenard, Gaston Leroux...

    Le site Mycène propose une généalogie des Assollant. 

    Si vous connaissez d'autres liens, faites-le moi savoir.

  •  

    Où trouver les livres d'Alfred Assollant?

                Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran

                Brancas ; Les amours de Quaterquem

                Chiffon

                Histoire fantastique du célèbre Pierrot écrite par le magicien Alcofribas

                Hyacinthe

                La bataille de Laon (1814)

                La chasse aux lions

                Léa

                Marcomir, histoire d'un étudiant

                Récits de la vieille France : François Buchamor

                Rose-d'amour

                Un millionnaire

                Un quaker à Paris

                Une ville de garnison

     

     

    Où trouver ses livres?

    Retour à la page d'accueil.

    Autres auteurs français.