Jusqu'à présent, nous avons longuement évoqué les particularités du roman d'aventures, étudié les différents types de récits qu'on pouvait mettre en évidence dans le genre et présenté les auteurs les plus fameux, mais il manquait à notre site la possibilité de lire directement les oeuvres des uns ou des autres et nous nous contentions de renvoyer à des sites qui proposaient de tels romans, avec le défaut que les textes étaient soit en anglais - et tout le monde ne lit pas l'anglais - soit numérisés en mode image - mode de reproduction pénible à lire à l'écran et difficile à imprimer de façon satisfaisante. Désormais, nous nous efforcerons de mettre en ligne, autant que possible, des extraits de romans, quelques chapitres d'un auteur, afin de permettre à l'internaute de se confronter directement aux textes. Par ailleurs, nous essayerons de proposer progressivement des traductions de récits étrangers, mais aussi des oeuvres françaises, dans leur intégralité. Ce travail est long et laborieux, et il ne doit pas se faire au détriment du reste du site, aussi, soyez patients. Vous êtes cependant vivement invités à m'écrire pour me demander de mettre en ligne des textes d'un auteur qu'il vous plairait de découvrir, ou d'ajouter la suite d'un roman qui se trouverait déjà partiellement sur le site.
Nous vous proposons sur ce site les textes suivants:
La totalité de Service de la reine, traduction française de Rupert of Hentzau, la suite du Prisonnier de Zenda d'Anthony Hope. Cette suite modifie sensiblement la lecture que l'on faisait traditionnellement de l'œuvre.
La totalité de L'Aigle Noir des Dacotahs de Gustave Aimard et Jules Berlioz d'Auriac.
La totalité de Jim l'Indien de Gustave Aimard et Jules Berlioz d'Auriac (ou peut-être d'Edward Sylvester Ellis?) est désormais disponible.
La totalité du Cavalier Fortune de Paul Féval est accessible en ligne.
La totalité du Vengeur de Marseille, roman en trois langues et à six mains de Riccardo N. Barbagallo, Vincent Mollet et Gennady Ulman.
La première partie du Tour du monde d'un gamin de Paris (d'après Louis Boussenard) en Pathéorama, curiosité à découvrir.
Les premiers chapitres de La maison du loup de Stanley Weyman.
Les premiers chapitres du Doigt du destin de Mayne Reid.
Les deux premiers chapitres du Coupeur de têtes de Louis Noir, ce qui représente l'avant-propos à valeur de prolepse de cette oeuvre.
Le premier chapitre du Grand chef des Aucas de Gustave Aimard, sur lequel vibre le souffle de l'aventure.
A suivre...